top of page
Rechercher

Avez-vous déjà entendu parler du "Mummy Tummy"?

Depuis que vous avez eu des enfants, vous avez l'impression que votre corps n'est plus comme avant? À un point où vous avez même du mal à porter votre bébé? Vous avez toujours l'air enceinte longtemps après l'accouchement ?




Oui? Alors vous souffrez très probablement d'une diastase.

Les symptômes mentionnés ci-dessus ne sont qu'une partie dont souffre une grande majorité des femmes enceintes et de mamans.



Diastasis Recti ou Diastase n'est souvent pas connu des femmes enceintes ou des mamans, jusqu'à ce qu'elles ressentent un certain inconfort au niveau de leur ventre, de leur périnée, de leur dos ou qu'elles n'arrivent pas à reprendre leur activités quotidiennes, notamment le sport.


Découvrez ce qu'est une diastase quels sont les autres symptômes et, mieux encore, découvrez un programme approuvé qui peut soulager vos souffrances.


Le terme "diastase" signifie séparation des muscles abdominaux les plus externes ou rectus abdominis ou grands droits (ou plaque de chocolat, ou six pack). Ce qui se passe, c'est que le tissu conjonctif qui lie les muscles ensemble est étiré latéralement, provoquant cette séparation.


La diastase est très fréquente chez les femmes enceintes et post-partum. En effet, le bébé qui grandit dans l'utérus étire les muscles et le tissu conjonctif de l'abdomen.

Mais devinez quoi? Les muscles peuvent cependant s'étirer sans se séparer.

Saviez-vous également qu'une diastase importante pendant la grossesse peut exposer une femme enceinte à un risque de césarienne ?

D'après les recherches de Julie Tupler, la diastase est une condition dont souffrent plus des ⅔ des femmes enceintes et post-partum. Cependant, d'après son expérience de travail avec des milliers de femmes enceintes et de nouvelles mamans, cela atteint même 98 %. Ces chiffres sont largement ignorés et rejetés comme une condition cosmétique mineure par la communauté médicale traditionnelle.


Si vous pensez que la diastase est uniquement limitée aux femmes, vous vous trompez. Elle peut affecter n'importe qui, cela inclut les hommes, les enfants et les femmes qui n'ont pas eu de bébé.

Chez les hommes, il est généralement causé par le fait de soulever des poids lourds de manière inappropriée ou par des exercices abdominaux iexcessifs. Les enfants peuvent l'obtenir en faisant des activités comme la gymnastique ou s'ils ont beaucoup de reflux gastriques, étant bébé.


Le symptôme le plus courant et immédiatement perceptible d'une diastase sévère est un ventre bombé inhabituel, en particulier lorsque vous contractez les muscles de la région abdominale.

Les symptômes peuvent également inclure un nombril saillant. Cela n'est peut-être pas encore évident au début de la grossesse, car vos muscles abdominaux commencent à se séparer lorsque votre ventre se dilate progressivement et laisse la place au bébé, de grandir dans l'utérus. Mais au cours des dernières semaines de votre grossesse, vous commencerez à remarquer une petite bosse au-dessus ou au-dessous de votre nombril.


Cette grosseur est plus visible lorsque vous utilisez vos muscles abdominaux pour essayer de vous asseoir, de vous lever ou de vous allonger. Pour les femmes en post-partum, c'est généralement cette apparence enceinte qui continue des mois après l'accouchement.



Est-il important de traiter la diastase ? Ou puis-je simplement l'ignorer ?

Oui, vous pouvez certainement l'ignorer. Cependant, vous courrez le risque de l'aggraver avec le temps. Plus votre diastase est grande, plus vous êtes à risque d'effets secondaires et plus il faudra de temps pour la fermer.

La diastase affaiblit votre tronc, qui est nécessaire à : a) maintenir correctement le haut de votre corps et b) contenir les organes de votre ventre et les empêcher de se gonfler.

Les complications de la diastase comprennent :


Stabilité du tronc vulnérable et mobilité réduite

Douleur dans le bas du dos

Douleur pelvienne

Mauvaise position

Problèmes de plancher pelvien

Et même une hernie ombilicale


Certaines femmes ont eu une diastase et ne s'en rendent compte que des années plus tard en raison de problèmes gastro-intestinaux comme des ballonnements après avoir mangé, de la constipation et des maux de dos.

Quel dommage de faire face inutilement à tant d'inconfort pendant des années sans en connaître la cause.


Quel est le meilleur traitement testé et approuvé pour la diastase?

La Tupler Technique® qui est un programme de traitement et de prévention.

Cette technique va guérir les tissus conjonctifs et renforcer les muscles abdominaux (transverse) de manière adéquate. Une partie importante du succès de la technique est le repositionnement précis des muscles séparés et des tissus conjonctifs qui relient les muscles abdominaux ensemble.

C'est le rôle de la gaine Diastasis Rehab®. En soulageant la tension placée sur le tissu conjonctif, il est mis dans la meilleure position pour commencer la cicatrisation et retrouver son élasticité. Un peu comme utiliser un plâtre pour rassembler les parties d'un os cassé afin qu'il puisse guérir.


Cependant contrairement à un plâtre qui affaiblit partiellement l'os, la gaine Diastasis Rehab® n'affaiblira pas vos muscles abdominaux car elle est utilisée en même temps que les exercices de la Tupler Technique®.


De plus, les muscles doivent être repositionnés avec la gaine pour être rapprochés afin qu'ils se placés dans la bonne direction lors des exercices. S'ils sont séparés, ils se déplacent latéralement. Un mouvement latéral étire le tissu conjonctif et ne renforce pas les muscles abdominaux.


Il est très important de protéger le tissu conjonctif contre les étirements vers l'avant ou vers le côté, en particulier lors des exercices ou de toute activité physique.








63 vues0 commentaire

Comments


bottom of page