Si vous pensez souffrir d’une diastase (petite ou plus importante), il y a plusieurs choses auxquelles, vous allez devoir être attentif.ve.
Tout d’abord, le sport, tel que le tennis, le golf ou la natation peut en effet provoquer ou aggraver une diastase. Mais également certains exercices comme les fameux « crunches » ou le « jackknife » ou certains exercices qui demandent de cambrer le dos et donc d’ouvrir les côtes et toutes positions de gainage/planche, chien tête en bas, etc… dans ces positions, les organes appuient sur votre tissu conjonctif et vont avoir tendance à élargir encore plus votre diastase. Les crunches peuvent endommager vos muscles abdominaux car ils les séparent ! Les muscles séparés (appelés diastasis recti) créent une faiblesse qui affecte négativement tout votre corps et peut, de ce fait, augmenter votre séparation des grands droits.
Il est aussi important de se lever et se coucher correctement, la « bonne » façon est de se lever en se mettant sur le côté et s’aider de ces bras, on évitera donc de se lever à la manière « yogi » ou « jackknife ». Une seule (mauvaise) fois peut suffire pour ouvrir votre diastase.
Dans votre quotidien, vous devriez aussi être conscient.e de votre transverse (ceinture abdominale), à tout moment. Il y a cette phrase que Julie Tupler aime utiliser et qui raisonne comme une chanson que nous connaissons bien ;-)
« every breath you take, every move you make ». Donc en substance, si vous ne l'engagez pas consciemment et que vous l'utilisez toujours, vous exercerez une force sur le tissu conjonctif faible. Soyez donc conscient de retenir votre transverse en permanence tout en faisant vos activités de la vie quotidienne.
Pour nos mamans qui nous lisent, ne vous penchez pas pour porter votre enfant. Si votre enfant est "mobile", faites-le se lever à votre niveau et soulevez-le à partir de là. Si vous devez les porter depuis le sol, faites-le avec un dos plat.
Parlons plus en détail de vos tissus conjonctifs, ils ne sont pas de même qualité chez tout le monde. Les hormones telles que la relaxine (liée à la grossesse) ou les injec-tions de stéroïdes affaiblissent les tissus conjonctifs. Les personnes naturellement flexibles et les per-sonnes qui ont des vergetures ont également un tissu conjonctif plus faible. Un tissu conjonctif plus fai-ble prendra plus de temps à guérir.
A cette liste, nous pouvons également ajouter d’être attentif.ve lorsque vous toussez et éternuez, assurez-vous de bien « protéger » votre chaîne abdominale et de maintenir votre nombril contre votre colonne vertébrale.
En effet, tousser ou éternuer de manière incorrecte peut exercer une grande force sur votre tissu conjonctif (faible), ce qui agrandira votre diastase.
Lorsque vous ressentez l'envie de tousser, commencez par une respiration abdominale afin que vos abdominaux soient dans la bonne position de départ pour ensuite être rentrés à l'intérieur de votre colonne vertébrale lorsque vous toussez. Il est beaucoup plus difficile de se préparer à un éternuement. Si vous le pouvez, commencez par une respiration abdominale. Si vous ne pouvez pas, assurez-vous simplement d'amener votre transverse au 5ème étage en éternuant.
Tousser ou éternuer sans engager votre transverse provoque une extension de votre abdomen, exerçant une pression sur vos organes et votre tissu conjonctif et donc augmenter la séparation de vos grands droits.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est important de ne pas affaiblir vos tissus conjonctifs qui maintiennent vos grands droits (six pack ou plaque de chocolat) et donc de les renforcer ainsi que votre transverse, afin de limiter la « casse ».